WEBINAIRES

STRESS ET CERVEAU

Plusieurs dates disponibles

Quand on parle du stress on semble totalement méconnaître le rôle du cerveau dans le stress.

Depuis les dix dernières années, le stress est devenu un véritable fait de société, pour ne pas dire le fléau des temps modernes. Mais qui peut aujourd’hui ignorer le stress ? On en parle beaucoup, partout, il est même en train de devenir le sujet préféré du café du commerce. Le stress envahit les rayons des grandes librairies, les kiosques de gare et des aéroports, les articles des news et des quotidiens, les nombreuses émissions de radio et de télévision, sans oublier internet et les innombrables sujets qui lui sont consacrés.

Qu’est-ce que le stress ?

Pour bon nombre de personnes, le stress est un concept confus, un grand fourre-tout, qui rassemblerait tout et son contraire, on parle de bon et mauvais stress, comme on parle de bien-être et de mal-être. On y trouve pêle-mêle : anxiété, angoisse, crise de panique, dépression et bien sûr le stress, ce bien mystérieux phénomène psychique.

Quand on pose la question aux spécialistes des neurosciences cognitives, les thérapeutes et coaches de tout bord on obtient toujours les mêmes réponses : le stress est une réaction de l’organisme à une agression, autrement dit une atteinte extérieure à la personne, un choc physique ou nerveux toujours venant de l’extérieur, ce choc devenant une réaction d’alarme. Mais pour le grand public et les médiats, le stress serait une situation due à une tension nerveuse extrême, qui traumatiserait de par sa violence.

Les scientifiques considèrent que le stress est une réaction biologique à une agression extérieure, physique, psychique ou sensorielle, qui se décomposerait en trois phases : alarme, résistance et épuisement. Selon une enquête concernant le stress, il concerne tous les domaines de la vie : la santé, pour laquelle ses effets nocifs ne sont plus à décrire ; la vie privée,avec les souvent difficiles problèmes familiaux et les contraintes domestiques et financière; la gestion difficile du temps, l’un des problèmes récurrent tant dans la sphère privée que dans le travail ; le stress au travail, où l’état de stress semble le plus fréquent et le plus difficile à surmonter, jusqu’au burnoutdont on parle beaucoup aujourd’hui, en situation extrême, avec ses douloureux effets et ses tragiques conséquences, que notre course à la modernité et à la performance ont engendré.

Peut-on lutter contre le stress ?

Une très bonne nouvelle qui vous sera révélée au cours de cette conférence événement et un grand nombre d’idées et d’opinions préconçues à propos du stress et de sa prétendue gestion risquent de voler en éclats !

Sujets abordés :

  • Qu’est-ce que le stress ?
  • D’où vient-il… et si vous cherchiez la principale source de stress en vous-même ?
  • Pourquoi le stress concerne-t-il tous les domaines de la vie ?
  • Y-a-t-il un bon et un mauvais stress ?
  • Le stress dans le monde du travail, un fléau économique et social.
  • Et si le stress était produit par un dysfonctionnement du cerveau ?
  • Le stress est l’ennemi public n°1 de votre santé ?
  • Le stress a-t- il un lien avec les émotions ?
  • Pourquoi les techniques réputées performantes pour se relaxerou se libérer des émotions difficiles ne fonctionnent pas si votre cerveau dysfontionne ?
  • Mais alors comment peut-on lutter contre le stress ?
  • Et si le changement d’attitude/d’état d’esprit était le meilleur antidote contre le stress ? 
  • Et si vous pouviez vous libérer du stress de manière durable en suivant une méthode fantastique d’entraînement cérébral qui ne demande que 10 à 15 minutes par jour : la Dynamique Mentale et Cérébrale Interactive (Méthode BMB©) 
  • Un exercice pratique pour vous mettre en bonne disposition.